[JdR] Obsidian Portal

On commence par les basiques : les sites qui aident à la pratique du jeu.
D’abord, un outil fort pratique pour gérer les campagnes de jeu de rôle, notamment lorsqu’elles commencent à prendre de l’ampleur, lorsqu’elles concernent du jeu de rôle à distance ou encore lorsque les parties sont espacées les unes des autres.

Un site support… gratuit !

Obsidian Portal est un site de suivi des parties de JdR. En quelques clics (gratuits), vous pouvez préparer un wiki pour votre campagne, classer vos PJ et PNJ, et référencer vos comptes-rendus de parties. Cette étape ne demande aucune compétence en informatique : vous avez une arborescence toute faite, la possibilité de changer le fond (parmi une liste de décor possible), les couleurs de police utilisées sur le site, la bannière, etc.

Au niveau du contenu, de grands cadres vous permettent de remplir votre texte, de le mettre en forme et même d’ajouter des listes déroulantes, des images ou même des infos bulles. Pour la mise en forme du texte, il suffit de se pencher 5 minutes sur le langage informatique Textile. C’est sommaire mais cela est bien assez pour une pagination agréable.

Un exemple : la page du gang des Ancients (Shadowrun)

Mais ce n’est pas tout. Vous avez également la possibilité de faire apparaître une partie du texte uniquement pour le MJ, et même la possibilité de notifier par mail aux joueurs (inscrits sur le site) toute modification de la page. Pratique pour les informer d’une mise à jour importante.

On choisit à qui on notifie les mises à jour.

Et pour quelques dollars…

Si vous optez pour un abonnement (6$ le mois, 50$ l’année), vous aurez accès à des options de personnalisation graphiques très intéressantes… Par contre, dès qu’on met les mains dans le cambouis, cela demande de s’y connaître en feuilles de style CSS et en pagination internet.

un exemple de CSS personnalisée

Sur l’illustration qui précède, on voit comment sont gérées les polices de caractère : il suffit de sélectionner les polices souhaitées parmi les Google Fonts qui vous plaisent, et d’y faire référence dans le corps de votre CSS personnalisée.

Est-ce utile de payer ?

A vrai dire, cela dépend de vos usages et de vos capacités en informatique. Mon premier conseil est d’essayer gratuitement. Il est tout à fait possible en quelques clics de faire un joli support de campagne (un exemple : la Campagne “ Les Mines de Phandelver ” par Elwin) qui satisfera la plupart de vos besoins.

Avec le temps et l’envie, le passage à l’abonnement payant peut se justifier, mais il suppose que vos joueurs sont intéressés par ce support. Il m’est arrivé de passer des heures à configurer une jolie page de campagne pour qu’au final, elle finisse avortée (dans la douleur, mais ce sera l’occasion d’un autre billet).

Intéressés ? Faites donc un tour sur nos campagnes qui s’y trouvent hébergées… Cela vous donnera une assez bonne idée de ce qu’on peut faire sur Obsidian Portal. De la campagne gratuite (ma première : Shadowrun – la Fragrance d’une Orchidée) à la page très aboutie, tant sur la forme que sur le fond (ma dernière : L5R – Les Fragments du Vide).

Au plaisir de lire vos créations !

~Orion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *